En este pequeño volumen, la escritura funciona como laboratorio de su poética: escenas mínimas, a menudo ligadas a lugares concretos o imágenes muy físicas, permiten a Ernaux convertir vivencias íntimas en materia compartible y casi sociológica. El libro resulta así una buena puerta de entrada a su universo, condensando en pocas páginas los temas centrales de su obra: la tensión entre deseo y culpa, la conciencia de ser “tránsfuga de clase” y la convicción de que la escritura puede revelar la verdad de una vida.
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"J'ai retrouvé une lettre de P. dans un dossier de factures datant des années quatre-vingt. Une grande feuille blanche pliée en quatre, avec des taches de sperme qui avaient jauni et durci le papier, lui donnant une contexture transparente et granuleuse. Il y avait seulement écrit, en haut, à droite, Paris, 11 mai 1984, 23 heures 20, vendredi. C'est tout ce qu'il me reste de cet homme." Passion sensuelle, amour maternel heurté, vertiges du transfuge, écriture-révolution, hommage à Pierre Bourdieu... En douze textes, composés entre 1984 et 2006, ce recueil est une invitation à découvrir l'écriture rare d'Annie Ernaux et à s'initier, pas à pas, à ses thèmes les plus obsessionnels et fondateurs.

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